Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
concentration
11 février 2011

concentration mentale

LA CONCENTRATION : mécanisme et exercices 

La clef de la concentration réside dans la capacité à rester dans le présent,
c’ est à dire “ de ne se préoccuper ni du futur ni du passé “.

En fait, être concentré c’ est obéir à la règle des
3 unités :

1/ Unité de personne : je suis centré sur moi.
2/ Unité de lieu : je suis ici.
3/ Unité de temps : je suis dans le présent.

Pour expliquer un manque de concentration, il est fréquent d’ entendre :

EXEMPLE

a)“ Je me suis trop préoccupé du public. Je n’ étais pas assez concentré sur moi et sur mon tir.“


b)
ou bien “ Aujourd’ hui, j’ étais ailleurs.

c) Pendant tout le tir, j’ étais totalement déconcentré car je n’ arrêtais pas de penser  à ce 6.

Dans ces trois exemples, l’ unité de personne ( moi ), l’ unité de lieu ( ici ) et l’ unité de temps ( maintenant ) ne sont pas respectées. Il s’ en suit un éparpillement de l’ attention. C’ est le phénomène de la déconcentration.

Pour résumer, on pourrait représenter le mécanisme mental de la concentration par la formule concentrée suivante :


MOI, ICI , MAINTENANT



Quand je n’ arrive pas à me concentrer pendant un match, c’ est que j’ ai une fuite dans une ou plusieurs des trois unités. Il convient donc de repèrer d’ où vient la fuite.

Mon attention est-elle trop accaparée par les autres : spectateurs, adversaire, arbitre,parents, amis, entraîneur, etc... ?

Mes pensées sont-elles en train de vagabonder dans un autre lieu que celui du match : le tireur d’ à côté, ma maison, l’ école, le bureau, mon club, etc... ?

Suis-je en train de me replonger mentalement dans le passé ( le point que je viens de perdre ) ou bien de me projeter dans le futur le prochain point que je vais faire ) ?

Le fait de prendre conscience de l’ origine de la fuite de concentration est déjà le premier pas vers la reconcentration. Le deuxième consiste à zapper sur :

MOI, ICI ET MAINTENANT

Mais, comment est-il possible que quelque chose d’ aussi impalpable que la concentration puisse avoir un tel impact sur le tir ? Quelle est donc la fonction de la concentration chez un tireur
C’ est tout simplement de concentrer à chaque instant toutes les ressources techniques, tactiques, physiques et mentales dont il dispose.
Prenez un faisceau lumineux diffus. Focalisez-le sur un point. Condensez-le. Concentrez-le au maximum : vous obtenez un rayon laser. Le laser a une telle puissance qu’ il peut percer et découper l’ acier. La puissance de la concentration mentale est comparable à celle du rayon laser. Elle permet de décupler les ressources conscientes habituelles et d’ établir la connexion avec les ressources inconscientes, créatives et intuitives qui ne demandent qu’ à être activées.


Quand  tireur dit : “ J’ étais dans un état second.” ou bien “ J’ ai tiré sur un nuage “ ou encore “ J’ étais comme dans un rêve.” , c’ est tout simplement qu’ il a expérimenté un état de concentration extrême. Les champions arrivent plus souvent que les autres à ce degré de concentration. C’ est ce qui explique leur capacité à se dépasser, à sortir de leurs limites conscientes, à se sublimer.

Comment faire pour atteindre ce degré de concentration ? Est-ce un don du ciel ?
Il existe bien sûr au départ une configuration mentale innée qui prédispose à la concentration. Il est possible de travailler sa concentration et de s’ améliorer dans ce domaine. Pour cela, il faut S’ ENTRAINER.

Je dois m’ entraîner à focaliser mon esprit sur un objet de concentration unique. Toute mon attention est centrée sur cet objet unique. La règle fondamentale est :

UN OBJET ET UN SEUL


Voici différents objets de concentration sur lesquels il est possible de se focaliser en match :

Pendant le TIR : 
- le bruit du départ du coup et la frappes sur la plaque métallique


Entre les tirs : - fixation de sa marge de blanc,visualiser un beau10
-  répétés intérieurement moi, ici et maintenant
- la séquence

L’ espace mental du tireur doit être totalement accaparé par son objet de concentration. Nulle autre pensée consciente ne doit être présente.


Voici 5 exercices d’ entraînement pour développer votre concentration hors TIR :
Exercice n° 1 : Prenez une CIBLE AVEC UN BEAU 10. Posez-la devant vous. Fixez ce 10. Focalisez-vous sur lui. Laissez-le occuper la totalité de votre espace mental. Entraînez-vous à faire cet exercice pendant un temps de plus en plus long.   ( Visuel Externe )


Exercice n° 2 : Fermez les yeux. Imaginez sur votre écran mental le 10 de tout à l’ heure. Concentrez-vous sur cette image virtuelle. Augmentez progressivement la durée de l’ exercice.
( Visuel Interne )


Exercice n° 3 : Prenez un métronome. Mettez-le en marche. Fixez votre attention sur les battements réguliers de ce métronome. Laissez ce rythme sonore occuper la totalité de votre espace mental. Si des pensées vous viennent, laissez-les passer comme un nuage qui passe.
( Auditif Externe )


Exercice n° 4 : Choisissez un mot ( ou une phrase ) positif de préférence. Répétez-le intérieurement. Faites-le passer et repasser dans votre espace mental comme un disque rayé. Entraînez-vous à allonger de plus en plus la durée de cet exercice ( Auditif Interne )


Exercice n° 5 : Mettez-vous à l’ écoute de votre respiration. Prenez contact avec la sensation de l’ air qui entre et qui sort de vos poumons. Laissez-vous bercer par votre respiration. Chaque inspiration amplifie votre état de concentration. Chaque expiration chasse les pensées parasites qui pourraient survenir. Inspirez par le nez. Expirez par la bouche.
( Auditif Externe + Kinesthésique Interne )


Voici 5 exercices d’ entraînement pour développer votre concentration sur le pas de tir :
Exercice n° 1 : Fixez votre attention sur votre espace de tir(poste cible, plombs armes etc…). Remplissez votre espace mental avec votre matériels de tir. Laissez les pensées parasites passer. Entretenez votre focalisation sur votre marge de blanc et sur elle seule. ( Visuel Externe )


Exercice n° 2 : Portez votre attention sur le bruit du départ du coup et des impacts. Laissez-vous absorber par ce rythme. ( Auditif Externe )


Exercice n° 3 :Avant de tirer inspirez par le nez puis expirez par la bouche. Focalisez-vous sur votre inspiration/expiration. Laissez-vous bercer (Kinesthésique Interne + Auditif Externe )


Exercice n° 4 : Tandis que vous êtes en match, répétez-vous mentalement avant chaque tir un mot tel que : “ bon ou ok ou good“,  ou tout autre mot. Laissez ce mot occuper tout votre espace mental. ( Auditif Interne )


Exercice n° 5 : Entre les points, allumez dans votre écran mental une image virtuelle fixe ou en mouvement sur laquelle vous portez votre attention. Cela peut être un schéma tactique précis ou encore une image positive de vous-même. Vous pouvez également visualiser sur votre écran mental un mot écrit, par exemple : “ CALME “ , “ 100 % “ , “ ALLEZ “ BON ‘’, etc ... Pour faciliter la focalisation mentale sur ce mot écrit, il importe de choisir un mot court.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-13: ASTROLOGIE !<br /> <br /> L'ASTROLOGIE ET LES MATHÉMATIQUES MODERNES !<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard
Publicité